38 articles

Les JSP s'investissent pour Handiraid

Par ELEN WARTELPublié le 22 mai 2017 à 14:40

Dimanche 14 Mai lors de la fête du printemps à Péron, et ce dimanche (21 Mai) lors de la vente de pizzas du comité des fêtes de Farges à Pré Bouillet, les JSP2 de la section du Fort au collège de Péron, qui sont en classe de 4°, se sont investis pour l'association Handiraid Sapeurs Pompiers.

Grâce à leur stand de vide-grenier, à l'organisation d'une tombola et à un stand de gâteaux vendus à Pré Bouillet, ils ont collecté de l'argent dont ils feront don à l'association lors du raid nautique auquel ils vont participer du 17 au 24 Juin.

Ils ont déjà pu samedi, lors de la journée  de préparation de ce raid, avoir un aperçu des tâches qui les attendent: préparation et service des repas, vaisselle, mise en place des tables et des bancs pour le repas, manutention du matériel et accompagnement des participants handicapés et de leurs référents valides sur les bateaux pneumatiques. Ils se sont fait très positivement remarquer par les membres de l'association, qui ont été ravis de retrouver cette année encore des jeunes motivés et prêts à se retrousser les manches au service du handicap et de la différence. Cette journée laisse présager un très bon raid pour ce groupe !

Visite des élèves de CM2

Par admin peronPublié le 19 mai 2017 à 21:54

L'ensemble des élèves de CM2 du secteur (des écoles de Collonges, Farges, Péron, Challex, Pougny, St Jean et Thoiry) viennent découvrir le fonctionnement du collège afin de préparer au mieux leur entrée en sixième. Au programme de cette journée une visite pilotée par les délégués de sixième, un cours "comme en sixième", la découverte du CDI et du gymnase et bien entendu le passage très attendu au restaurant scolaire.

Cette traditionnelle visite sera suivie par une réunion de présentation du collège aux parents le lundi 29 mai, puis le mercredi 21 juin par l'inscription définitive.

La rentrée aura lieu le 04 septembre.

TEST DETECTION NON NAGEUR 6e

Par MELANIE CHAPEZPublié le 04 mai 2017 à 17:17 ♦ Mis à jour le 04 mai 2017 à 17:24

Comme le stipulent les Textes Officiels (BO N°41 du 11/11/2010), l'évaluation du premier degré du Savoir Nager pour chaque élève doit être effectuée au collège et fait parti du socle commun de connaissances et compétences à acquérir (le "savoir nager").

 

Le test de validation du Savoir Nager et de détection des Non Nageurs aura donc lieu à la piscine de Ferney Voltaire de 9h30 (départ du collège) à 12h35( retour au collège), avec un cours normal en M1:

 

- Mardi 23 Mai pour les 6e1/6e3 et 6e6

- Mardi 6 Juin pour les 6e2 et 6e5

- Mardi 13 Juin pour les 6e4 et 6e7

 

La présence de chaque élève est OBLIGATOIRE

 

Chaque élève devra apporter ce jour là:

- un maillot de bain (shorts de bain INTERDITS)

- un bonnet de bain obligatoire

- une serviette de bain

 

L'équipe EPS

visite de la maison d'Izieu

Par ALEXIS BAUXPublié le 15 avr. 2017 à 18:06 ♦ Mis à jour le 15 avr. 2017 à 18:12

Le 28, 30 mars et 3 avril, les élèves de troisième sont allés visiter la maison d’Izieu dans le département de l’Ain :

« Durant la seconde guerre mondiale, lorsque la France était occupée par les forces allemandes, des foyers d’enfants comme la maison d’Izieu ont été créés dans le but d’accueillir des enfants juifs. Le cadre de la maison d’Izieu est magnifique, pourtant cet endroit possède une histoire très lourde, 44 enfants ont été raflés puis déportés. La maison est devenue un lieu de mémoire pour les « enfants d’Izieu » et un monument historique inauguré en 1994 par le Président de la république, François Mitterrand »

Camille Pugeat pour les élèves de 3ème6

« Monsieur et Madame Zlatin ont fondé cette maison en 1943. Les photos, que l’on a pu voir dans la maison,  montraient des enfants heureux, nous avons pu lire des lettres écrites par les enfants à destination de leurs parents. Malheureusement, le 6 avril 1944, une rafle fut organisée, par Klaus Barbie, chef de la Gestapo lyonnaise. Sur les 44 enfants et les 7 adultes présents, seul un adulte a réussi à s’échapper »

Clara Jillet et Laurie Verney pour les élèves de 3ème4

 

Apprendre à gérer les animaux quand on est JSP

Par ELEN WARTELPublié le 13 avr. 2017 à 23:05 ♦ Mis à jour le 13 avr. 2017 à 23:13

Vendredi 7 Avril, les jeunes sapeurs pompiers de la section intercommunale du Fort l'Ecluse au collège de Péron ont bénéficié d'une présentation sur la gestion des animaux.

En effet, dans leur cursus, ils doivent apprendre à prendre en charge les animaux, qu'ils soient victimes d'incidents ou qu'il faille les gérer pour pouvoir prendre en charge une victime.

Accompagnés par le sergent-chef Aoukili, du Centre d'Incendie et de Secours de Gex-Divonne, qui est venu partager avec eux ses connaissances et sa passion, ils ont découvert le matériel spécifique des lots animaliers du Service Départemental d'Incendie et de Secours.

Après un cours théorique sur les généralités des comportements animaux, ils ont pu voir comment le chien devait être abordé et géré en intervention, car même cet animal bien connu pour être l'ami de l'homme peut être difficile à appréhender lorsqu'il est en situation de stress.

Enfin, ils ont aussi été formés à la gestion des NAC, ces Nouveaux Animaux de Compagnie, de plus en plus courants bien que méconnus. Ils se sont essayés au crochet à serpents et ont pu manipuler ces animaux. Pour certains, cela a été l'occasion de dépasser leur appréhension, et cela n'a pas été facile !

 

 

 

Page 1 / 8 Page suivante > Dernière page >>

haut de page