En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Apprendre à gérer les animaux quand on est JSP

Par ELEN WARTEL, publié le jeudi 13 avril 2017 23:05 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2017 23:13

Vendredi 7 Avril, les jeunes sapeurs pompiers de la section intercommunale du Fort l'Ecluse au collège de Péron ont bénéficié d'une présentation sur la gestion des animaux.

En effet, dans leur cursus, ils doivent apprendre à prendre en charge les animaux, qu'ils soient victimes d'incidents ou qu'il faille les gérer pour pouvoir prendre en charge une victime.

Accompagnés par le sergent-chef Aoukili, du Centre d'Incendie et de Secours de Gex-Divonne, qui est venu partager avec eux ses connaissances et sa passion, ils ont découvert le matériel spécifique des lots animaliers du Service Départemental d'Incendie et de Secours.

Après un cours théorique sur les généralités des comportements animaux, ils ont pu voir comment le chien devait être abordé et géré en intervention, car même cet animal bien connu pour être l'ami de l'homme peut être difficile à appréhender lorsqu'il est en situation de stress.

Enfin, ils ont aussi été formés à la gestion des NAC, ces Nouveaux Animaux de Compagnie, de plus en plus courants bien que méconnus. Ils se sont essayés au crochet à serpents et ont pu manipuler ces animaux. Pour certains, cela a été l'occasion de dépasser leur appréhension, et cela n'a pas été facile !

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe