En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Les JSP bénévoles pour Handiraid

Par ELEN WARTEL, publié le lundi 26 juin 2017 15:48 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 15:48
unnamed.jpg

Du 17 au 24 Juin, 9 jeunes en classe de 4° au collège, jeunes sapeurs pompiers de la Section du Fort ont pu faire leurs armes de bénévoles en participant au raid nautique de l’association Handiraid sapeurs pompiers. 

Encadrés par deux de leurs professeurs, M. Faure, professeur de français, et Mme Wartel, professeur d'anglais, sapeur pompier volontaire et professeur référente de  la section,  et par le Lieutenant Pascal Cuinier, chef du centre de secours de Collonges Fort l’Ecluse et président de l'association des JSP du Fort l'Ecluse, mais aussi par tous les bénévoles de l’association, ils ont été mis à rude épreuve : installation de campement, préparation des repas, navigation, mécanique… ils étaient partout.

Cette expérience hors norme les a conduit à appréhender la différence autrement, à participer à une action associative à grande échelle, et à faire l’expérience de la vie en communauté. Ils en ressortent grandis, plus ouverts, plus attentifs aux autres et porteurs de valeurs fortes telles que solidarité, altruisme, et ouverture d’esprit.

Elle aura aussi permis à certains, dans le cadre du parcours avenir, de trouver une vocation: soins ostéopathiques, soins infirmiers, cuisine, mécanique, conduite ou manutention…. Il est fort à parier que certains reviendront avec un poste plus défini dans quelques années!

Le collège  et la section remercient le Colonel Deregnaucourt, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, et le Colonel Vernier, Chef du groupement Mont Jura, pour la mise à disposition d'un véhicule de transport qui a permis de véhiculer les jeunes, mais aussi des participants, tout au long du périple.

Ils  tiennent également à remercier tous les bénévoles de l’association Handiraid Sapeurs Pompiers, le bureau et son président, Christian Corsini, de l’accueil qu’ils ont réservé aux jeunes et de leur grande bienveillance. Ils ont su leur transmettre leur passion de bénévoles et leur montrer de façon très concrète comment vivre des notions que les élèves avaient abordées en classe, dans le cadre du CES (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté).

Leurs remerciements les plus chaleureux s'adressent aux participants handicapés au raid, qui ont ouvert le coeur et l’esprit à ces jeunes et qui leur ont montré que parfois, le handicap n’est pas là où l’on pense le trouver. Ils leur ont donné une belle leçon de force et de courage, qu'ils ne sont pas prêt d'oublier. 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe